Rugby : Entre passion et fidélité, Blaise Limaleba, le redoutable Lion en australie !

Rugby : Entre passion et fidélité, Blaise Limaleba, le redoutable Lion en australie !

Parti du berceau de ses ancêtres aux terrains australiens, Blaise Limaleba a fait du rugby un sacerdoce. Entre sacrifices, loyauté et résilience, le Camerounais a bâti une carrière marquée non seulement par les trophées, mais surtout par un amour indéfectible pour un club historique : Easts Rugby.

Passé par l’athlétisme, le football et la lutte, il choisit finalement le rugby, discipline dans laquelle il décide de consacrer entièrement sa vie.Pendant 15 années, il se construit une réputation solide sur le plan individuel et collectif, remportant presque tout avec son club. En 2008, le rêve australien devient réalité. Arrivé en Australie, il dispute deux matchs avec Uni North, avant de connaître un coup d’arrêt brutal, contraint à une année blanche pour non-respect de certaines clauses contractuelles.

Mais le Lion Indomptable de la balle ovale n’a pas abandonner. La saison 2009-2010 marque sa renaissance à Easts Rugby (Canberra), son club de cœur. Une histoire d’amour est née. Il poursuivra ensuite l’aventure à Brisbane en 2010-2011 avec East Tigers, avant de revenir dès 2011-2012 à Easts, où il s’installera durablement.

Depuis lors, c’est près de 15 années de fidélité absolue à un club pourtant frappé par la faillite dès 2009. Des saisons difficiles, parfois catastrophiques, mais jamais une remise en question de son engagement.
"L’amour du club passait avant tout", confie-t-il.

Ses 100 premiers matchs sont disputés avec l’équipe première, véritable vitrine du club. En 2012, il est sacré meilleur joueur du championnat, consécration individuelle majeure. Mais à partir de 2018, pour assurer la survie d’Easts, il accepte de redescendre en équipe 2, un choix de cœur, loin des projecteurs.

Un sacrifice payant : avec l’équipe réserve, Blaise dispute quatre finales consécutives, en remportant une en 2022-2023. En 2025, il atteint le cap symbolique des 200 matchs, un chiffre qui représente " beaucoup de patience, de courage et de fierté" pour lui et sa famille.

Fondé en 1938, Easts Rugby, l’un des clubs les plus anciens d’Australie, entame aujourd’hui une nouvelle présaison. À quatre semaines des matchs amicaux, Blaise Limaleba se considère toujours en activité, prêt à donner son feu vert dès son retour, porté par le respect et l’admiration de toutes les générations du club.