REMEMBER MARC VIVIEN FOE DOC DE SPORT ET SES PARTENAIRES REVENT DE L'HÉRITAGE DE MARCO 18 ANS APRÈS

Le media chapeauté par le jeune journaliste CHRISTIAN SOUGA, a diffusé en ce samedi 26 juin 2021, jour anniversaire de la disparition tragique de MARC VIVIEN FOE, un documentaire en sa mémoire afin de remettre en avant les valeurs qu'il incarnait.
Le comportement social de MARC VIVIEN FOE constitue l'héritage le plus beau qu'il ait laissé à la postérité dans une société en quête permanente de repères. Les circonstances tragiques du décès du numéro 17 des lions indomptables en ce funeste 26 juin 2003, continuent de susciter tristesse et émotions près de 2 décennies plus-tard. La monotonie des commémorations de ce douloureux moment ont souvent fait oublier l'homme en lui-même. C'est cela qui a inspiré à Christian Souga, journaliste de sports, un projet d'hommage au roc du milieu de terrain camerounais. " Il était donc question pour nous de créer quelque chose de nouveau en rappelant à travers, ce documentaire, intitulé " Foe For Ever", le parcours social et sportif de ce joueur qui fut mon modèle lorsqu'étudiant, je rêvais encore d'une carrière de footballeur". C'est ce parcours-là qui apparaît comme le véritable héritage que Marco nous a légué. Une œuvre de générosité, d'ardeur au travail, d'humilité, de courage et même de sacrifice ", explique-t-il.
Le documentaire, d'une durée de 18 minutes, est le fruit d'un travail de 2 ans mené par CHRISTIAN SOUGA lui-même, assisté de ses collaborateurs de Docs de sports et de ses partenaires . Il retrace le parcours de l'illustre disparu du village de son enfance, Nkol-Afamba, dans la région du Centre, à sa douloureuse disparition au stade de Gerland à Lyon en France. On y retrouve la contribution de l'homme au bien-être des populations de son village natal, des témoignages dythirambiques de ses familles biologique et sportive sur sa personne et quelques anecdotes ayant jalonné sa carrière.
Au cours de cette cérémonie sobre et empreinte d'une forte émotion en souvenir du disparu, dans la salle de presse du stade omnisports AHMADOU AHIDJO de Yaoundé, des anciennes gloires de notre football et bien d'autres ont répondu présent. On a ainsi pu voir ROGER MILLA, FRANÇOIS OMAM-BIYICK, le sélectionneur national adjoint, BERTIN EBWELE, le président du collectif des anciens lions indomptables (CALIF), JULES DENIS ONANA, son secrétaire général, tout comme CARL ENOW NGACHU, le directeur général de l'ANAFOOT, La famille de FOE et sa veuve, représentées, ont salué l'initiative qui pourrait secouer les consciences afin de parachever les projets laissés par l'ancien joueur du FOGAPE et du Canon de Yaoundé afin de lui attribuer la part d'éternité qui lui revient.