CDM 2026: La France fait un parcours sans faute et assure sa place !
Trois matches, pour autant de victoires. Portée par un Ousmane Dembélé incandescent auteur d'un triplé historique, l'équipe de France a surclassé la Norvège (4-1) vendredi à Boston. Sans faute lors de cette phase de poules, les Bleus s'offrent la première place du groupe I et font le plein de confiance avant leur 16e de finale prévu mardi.
Rien ne semble pouvoir freiner la machine bleue en ce début de Coupe du monde. Après avoir écarté le Sénégal (3-1) et l’Irak (3-0), les hommes de Didier Deschamps dirigés pour l'occasion par son adjoint Guy Stéphan ont parachevé leur sans-faute en dominant de la tête et des épaules des Norvégiens privés d'Erling Haaland.
Le show Dembélé
Si le capitaine Kylian Mbappé est exceptionnellement resté muet, la lumière est venue d'Ousmane Dembélé. Le récent Ballon d’Or a éclaboussé la rencontre de sa classe en s'offrant le tout premier triplé de sa carrière sous le maillot tricolore. Solides dans tous les compartiments du jeu, les Bleus ont également pu compter sur un grand Mike Maignan, impérial sur penalty, avant que le jeune Désiré Doué ne vienne sceller le festival offensif en fin de match.
Cap sur les 16es de finale
Grâce à ce carton plein, la France s'assure la première place du groupe I et un tableau théoriquement plus clément pour la phase à élimination directe. Les Bleus disputeront leur 16e de finale mardi prochain à 23 heures face à l'un des meilleurs troisièmes, la Suède restant l'adversaire le plus probable (devant le Paraguay, l'Iran ou la Nouvelle-Zélande).
Un rendez-vous que le sélectionneur Didier Deschamps, momentanément rentré en France pour des raisons familiales, dirigera depuis le banc de touche. " Plus on va aller loin, plus les équipes seront de valeur, soyons vigilants", a prévenu Guy Stéphan au coup de sifflet final. Le message est clair : la phase sérieuse commence maintenant.
Céline BALLA BINDZI