Championnats professionnels 2025: Heurs et malheurs après les dernières homologations.

Championnats professionnels 2025: Heurs et malheurs après les  dernières homologations.

La commission d'homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a rendu publiques quelques décisions relatives aux  championnats professionnels masculins et féminin. Depuis le 26 mai dernier les conséquences de ces décisions impactent le cours de ces compétitions.


En Elite One, joie de courte durée pour Colombe du Sud qui voit la reprogrammation de deux de ses matches. Alors qu'elle avait déjà célébré le titre de champion la veille, Colombe perd 2 victoires et 6 points qui lui semblaient à priori acquis. L'oiseau du Sud va donc rejouer son match de la  20ème journée contre Stade Renard de Melong suspendu avant le terme. L'autre match, concerne  celui de la 22ème journée contre Bamboutos FC de Mbouda.

Malgré une amende de 500 milles F CFA sur ce dernier cas, Bamboutos a là, une chance de plus dans sa lutte pour le maintien. En revanche les sanctions de forfait et d'1 millions de F CFA frappent plusieurs 3 clubs dont les Mangwa Boys en premier.  Ils sont frappés pour leur match de la 20ème journée contre Fauve Azur Elite. 

Aigle du Moungo est le grand perdant de ces homologations avec cette même sanction en plus d'avoir été débouté 2 fois. La commission a rejeté les réserves du rapace du Moungo respectivement lors des 11ème et 12ème journées contre Les Astres de Douala et Panthère du Nde.  YOSA de Bamenda également sanctionné contre Gazelle de Garoua est irrémédiablement condamné à la rélégation en Elite Two. 

Cet échelon inférieur a connu le solde définitif du cas de Djiko FC de Bandjoun. Le club est frappé de forfait général après ses deux défections respectives contre AS FAP et Aigle de la Menoua. Il est ainsi relégué de deux divisions et son président Joseph Feutcheu subit 2 sanctions. Une suspension de 5 ans de tout comité directeur d'un club affilié à la fédération couplée d'une amende de 10 millions de F CFA.

Au niveau du championnat national féminin, la Guinness Super League, Cyclone conserve sa victoire acquise contre Authentique FC (3-0). Lors de la 12ème journée, Authentique FC avait porté des réserves sur la joueuse Nana Touba de Cyclone. Celles-ci sont donc restées stériles.Championnats professionnels 2025: Heurs et malheurs après les dernières homologations*