ELITE ONE 2025: LE FORFAIT GÉNÉRAL DE YOSA ET SES CONSÉQUENCES.

ELITE ONE 2025: LE FORFAIT GÉNÉRAL DE YOSA ET SES CONSÉQUENCES.


La décision de la commission d'homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), intervient à 3 journées de la fin du championnatSes implications sur Yong Sport Academy de Bamenda (YOSA) et d'autres clubs sont juridico-sportives.

Après avoir statué le 28 mai dernier, cette commission s'est appuyée sur les 2 forfaits successifs de YOSA cette saison. Lors de la 22ème journée, le 4 mai dernier, ce club n'a pas fait le déplacement de Garoua où l'attendait Gazelle local. Pour la 23ème journée, le 11 mai dernier, c'est Fauve Azur Elite de Yaoundé qui s'est retrouvé seul au stade de Bamendzi. 

En application du code disciplinaire de la FECAFOOT, le club de YOSA est donc déclaré forfait général et relégué de 2 divisions. Parce que cette décision intervient durant la phase retour du championnat, le maintien de tous les  résultats acquis s'applique. Cette disposition de l'article 130 des règlements généraux de la FECAFOOT, implique aussi un gain automatique de 3 points pour chaque adversaire devant encore affronter YOSA. 

Le président du club de la capitale régionale du Nord-ouest n'est pas épargné lui aussi. EMMA MIMBA écope de 5 ans de suspension d'un comité directeur de tout club affilié à la FECAFOOT. Il devra par ailleurs s'acquitter d'une amende de 10 millions de FCFA.