CHAN TOTAL ENERGIE 2024: LE KENYA ET LA TANZANIE DÉBUTENT BIEN, L'OUGANDA SOMBRE.

CHAN TOTAL ENERGIE 2024: LE KENYA ET LA TANZANIE DÉBUTENT BIEN, L'OUGANDA SOMBRE.

La première  journée des poules du 8ème championnat d'Afrique des nations (CHAN) a été bouclée le 5 août. Pour ce tournoi dédiée  aux joueurs locaux les 3 co-organisateurs connu des hauts et des bas.


Pour sa toute première participation au CHAN, le Kenya a réalisé l'exploit de cette première journée des poules. Devant son public du Moi Sports Centre de Kasarani, le 3 août dernier, les Harambee Stars A' ont surpris les léopards A' de la république démocratique du Congo (RDC). 

Sans complexe devant l'un des favoris et double vainqueur de l'épreuve, les Kenyans l'ont emporté (1-0). C'est Austin Odhiambo, dans le temps additionnel de la première période qui a donné la victoire aux siens. La veille pour l'ouverture du tournoi, la Tanzanie, autre pays co-organisateur, signait des débuts convaincants. 

Les Taifa Stars Ac se sont montré efficaces devant les Etalons A' du Burkina-Faso, vaincus (2-0). Abdul Suleiman dit "Sopu" (45'+3) et Mohamed Hussein (71') ont fait le bonheur du Benjamin Mkapa Stadium. Débuts ratés en revanche pour l'Ouganda, troisième co-organisateur à entrer en compétition. 

Les Cranes A' ont été humiliés sur leur pelouse du Mandela National Stadium de Kampala, lundi 4 août par l'Algérie (0-3). Les Fennecs A', cliniques et tactiquement affûtés ont été impressionnants de maîtrise. Les Ougandais ont intérêt à se réveiller lors de la 2ème journée pour espérer passer au second tour.